Coronavirus au COSTA RICA ou la saison du blues à TACACORI EcoLodge

Mis à jour : avr. 21

Ce matin, pas de tables dressées sur la grande terrasse, pas de roulements de valises dans les allées. Même le "Motmot", notre célèbre mascotte, semble bouder l'endroit. A cette heure devrait avoir commencé le ballet des petits déjeuners. Il est déjà 8 heures, et les employés arrivent l'un après l'autre.

Terrasse TACACORI EcoLodge.

Entre les derniers clients (ceux qui sont encore dans le pays et n'ont pas encore trouvé de vol et qui pourraient encore venir) et les injonctions ministérielles concernant COVID-19, nous ne savons plus très bien si nous sommes ouverts ou fermés.

Pour le jardinier et l'employé à la maintenance j'ai toujours du travail, car avec ou sans clients, nos installations demandent une attention constante. Je donne les consignes au jour le jour. J'essaye de les motiver comme je peux : «Les clients vont revenir une fois la pandémie passée et, tout sera prêt et encore plus beau qu'avant ! »


Jardin TACACORI EcoLodge

Florentine, la préposée aux chambres arrive elle pour un travail qui n'existe plus. Elle est préoccupée, car elle ne sait pas quoi faire de ses enfants qui n'ont plus classe depuis ce matin. Cette semaine, elle va s'occuper de réviser nos casitas avec un soin particulier, puis les aires communes, la maison... et après ????

Hier 16 mars 2020, notre gouvernement a déclaré l'Etat d'urgence national, ferme ses frontières demain, et passe en Alerte jaune avec 50 cas confirmés à ce jour.

Sur mon bureau, sont ouverts, le registre des réservations gribouillé de noms barrés, des factures à régler, un bilan comptable et un exemplaire du droit du travail au Costa Rica, ...

Les courriers à rédiger en 3 langues, les nuits à encaisser et les réservations à annuler : un à un, je dois traiter chaque cas, répondre aux clients, confirmant l'un la fermeture du pays, l'autre la politique d'annulation, les alternatives possibles.... la saison avait à peine commencé.... les clients souhaitent tous des annulations sans frais, les agences la flexibilité... Et moi je dois penser à l'avenir de ma petite entreprise, à tous les efforts et sacrifices fournis depuis 10 ans, par Patrick et moi et ceux qui m'ont épaulés ces dernières années à continuer à faire de ce petit coin, un lieu de connaisseurs et d'accueil à l'arrivée au Costa Rica, un lieu pour amoureux de la nature à partager avec des clients venus du monde entier.

Team TACACORI

Avec ma toute petite équipe, nous allons serrer les dents, et nous préparer à la reprise. On vous dit à donc à trés bientôt. Gardez-nous dans votre liste de "place to be", parlez de nous à vos amis, partagez nos posts dans facebook, instagram.... Et surtout prenez bien soin de vous !

Gardons le contact sur : Instagram Facebook Blog


Pour en savoir plus sur la situation au Costa Rica : Une cellule de réponse téléphonique dédiée au Covid-19 a été mise en place ce 16 mars. Elle est joignable au (+506) 2234 4208, de 7h00 à 19h00 (heure locale).

Pour endiguer la propagation du Covid-19, soyons responsables et solidaires et suivons les consignes des autorités locales

Celles-ci ont mis en place le numéro 1322 pour toute question sur le Covid-19.


Pour rester informés :


- Site de l’Ambassade de France à San José

- Site du Ministère de la santé costaricien 

- Site « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires étrangères français 



91 vues

TACACORI EcoLodge

500 m Norte Este del Hotel Xandari, 
Calle Burios,
APDO 1056,
4050 ALAJUELA , 
COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

  E-mail : contact@tacacori.com

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Black TripAdvisor Icon