Journée mondiale de l'eau ou comment faire des économies d'eau dans une chambre d'hôtel

Mis à jour : 7 déc. 2018

Le 22 mars : la journée mondiale de l'eau...

A l'occasion de la #journéemondialedeleau, un constat s'impose : cette ressource vitale est de plus en plus malmenée, se raréfie dangereusement dans certains endroits du globe et se retrouve même, comme c'est le cas actuellement au Japon, contaminée à cause d'une catastrophe nucléaire majeure.

Partout dans le monde il est temps de tirer la sonnette d'alarme pour éviter la pénurie aux générations futures ... Il faut à tout prix changer nos habitudes, éviter les gaspillages et comprendre que l'eau aura bientôt plus de valeur que le pétrole !

Les généralités

En moyenne, toutes catégories confondues, un client consomme 400 litres d’eau par nuitée ! De nombreux hôteliers pensent qu’il n’est pas possible de diminuer ces consommations car on ne peut pas maîtriser le temps que le client passe sous sa douche, la durée d’ouverture des robinets... En effet, ces durées peuvent difficilement être maîtrisées mais en revanche,

#Cascade de la #Paz à 45 mn de #TACACORI

de nombreuses solutions permettant de diminuer les consommations existent, simples à mettre en oeuvre, peu coûteuses, qui ne modifient pas le confort des clients et qui sont très rapidement rentabilisées. Ainsi, une #économiedeau de 30 à 45 % peut facilement être réalisée, quelle que soit la structure de l’établissement.

Ci-après, un petit tour d’horizon, non exhaustif, de quelques solutions que à #TACACORIEcoLodge nous avons choisies pour réduire notre consommation autant que possible. A noter tout d'abord que toutes nos salles de bains sont équipées exclusivement de mitigeurs thermostatiques permettant un positionnement rapide de la température souhaitée économisant l'eau nécessaire aux règlages et un meilleur confort d'utilisation.


Au niveau des douches

Les douches ont un débit habituel de l’ordre de 15 L/minute. Les régulateurs de débit pour douche permettent d’abaisser le débit à un niveau inférieur à 9L/minute. Selon la même technique que les régulateurs de débit pour les robinets, le débit des douches est diminué grâce à un apport en oxygène.

Par ailleurs, cette #économiedeau générée va permettre d’augmenter la capacité d’eau chaude des ballons et ainsi d’éradiquer le manque d’eau chaude, lors des périodes de forte utilisation. Du fait de la moindre quantité d’eau utilisée, l’entartage sera également plus faible.














Au niveau des robinets

Au niveau des robinets des lavabos, le débit habituel est de l’ordre de 12 L/minute.  Grâce à la double position qui équipe nos robinets, il est possible d’avoir un débit inférieur à 3 L/ minute, sans altérer ni le confort ni la pression ! Le débit est diminué grâce à un apport en oxygène plus ou moins important. Il suffit juste de relever le robinet à mi-course...

Au niveau des toilettes

Chasse d’eau double commande : le plus gros bouton permettant d’évacuer tout le contenu de la chasse et le plus petit seulement 3 L.


Au niveau du linge

Nous offrons à nos clients la possibilité de changer le linge de toilette et les draps uniquement à leurs demandes, lors des séjours de plusieurs jours. Grâce à un système d'affichage d'un message clair et courtois nos clients se voient proposer de laisser leurs serviettes sales sur le sol, dans la baignoire ou dans un petit panier lorsqu’ils désirent qu’elles soient changées. 

De telles propositions sont bien accueillies par la clientèle.


La gestion des fuites

A #TACACORI #EcoLodge, nous traquons les fuites ! Sachez qu’un robinet qui fuit, fait gaspiller 30 à 40 m3 d’eau par an, soit près de 100 € ! Quant à une chasse d’eau, c’est près de 200 m3 (600 €) ! Il est donc fortement recommandé de mettre en place une procédure avec ses salariés permettant de remédier aux fuites le plus rapidement possible. Chers clients, n'hésitez-pas à signaler à la réception tout problème que vous pouvez remarquer.

Vous voyez, économiser l'eau, ça coule de source

#costarica #Alajuela #Tacacori #Tacacoriecolodge #nature #ecologie #airport #aéroport #aeropuerto #Sanjosé #environnement #ecolodge #hotel #Poas #volcan #SJOairport #ecologie #eau #22mars #journéemondialedeleau

TACACORI EcoLodge

500 m Norte Este del Hotel Xandari 
Calle Burios - APDO 1056 
4050 ALAJUELA  -   COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

E-mail : contact@tacacori.com

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Black TripAdvisor Icon