L'expérience du bain de forêt tropicale au Costa Rica


pancarte "be happy" sur un arbre
Le bonheur est ... dans la forêt !

Se promener dans les bois pour se ressourcer et se régénérer, l'idée vient du Japon où le concept s'appelle "Shinrin-Yoku", entendez par là "bain de forêt ".


Voilà un moyen tout simple d’améliorer sa santé physique et psychologique après la période de confinement imposée par le COVID-19 !



Dans les années 90, une série d’études scientifiques menées par un groupe de chercheurs a confirmé les nombreux mérites d'immersions régulières en pleine nature.

Cette pratique trop peu valorisée au Costa Rica fera désormais partie du catalogue des expériences à essayer lors de votre séjour à TACACORI ECOLODGE. La "mise au vert" ou la Sylvothérapie (du latin silva signifiant bois, forêt) , c'est une bonne idée vu le potentiel naturel du pays.

Une branche d'arbre tropical du Costa Rica
La Sylvothérapie (ou mise au vert)

Des bienfaits pour tout l’organisme

Une marche tranquille, de 2 à 4 km, dans un Parc National épargné par le tumulte urbain, stimule les fonctions immunitaires, diminue la pression artérielle, la production d’hormones du stress (cortisol, adrénalines, vasopressine, …), la fatigue, l’anxiété. Une sensation de bien-être complet envahit progressivement le corps dont les effets se stabilisent au fil des balades. Les idées deviennent plus claires. On se sent plus positif, plus reposé. Ces bains de forêt améliorent aussi la qualité du sommeil et accélèrent le temps de guérison après une maladie.

Se reconnecter à ses 5 sens

Un couple observe la nature lors d'une balade en forêt
Reconnecter ses 5 sens dans un milieu naturel préservé

Ruissellement d’un cours d’eau, rayons du soleil filtrant à travers les branches, chant des oiseaux, bruit du vent dans le feuillage, odeurs du bois et de la flore, omniprésence de deux couleurs apaisantes (le vert et le bleu), qualité de l’air : les nombreuses informations visuelles, olfactives, auditives, tactiles voire gustatives (en mangeant des fruits tropicaux préparés par votre hôte …) influent positivement sur notre système sensoriel. Un état méditatif s’installe tout au long de la marche. L’esprit s’évade, se calme, s’apaise. Les jours suivants, on se sent plus créatif, serein et attentif.

Un arbre centenaire dans la fôret tropicale du Costa Rica
Les vertus bénéfiques des arbres

Nos conseils pour apprécier votre bain de forêt : rester silencieux pour capter les bruits de la forêt, respirer profondément, faire une pause au pied d'un arbre, le toucher pour s’imprégner de ses vertus bénéfiques !


Detox digitale

Au japon, cette thérapie séduit de nombreux adeptes en quête de solutions pour se déconnecter de leur téléphone et de l’Internet. Pratiquée avec un guide, les marcheurs s’immergent généralement une journée complète en forêt. Cette détox digitale aussi appelée pause numérique est ponctuée par des séquences de respiration, elle peut être complétée par des postures de yoga, une séance de méditation personnelle.


Renouer contact avec la nature

Un sentier verdoyant s'enfonçe dans la forêt tropicale
Sentier vert à 40 mn de TACACORI EcoLodge

Les bains de forêt constituent dans tous les cas une opportunité de renouer avec un environnement essentiel à notre écosystème, de développer son sens de l'observation.


Avec 54% de son territoire couvert par la végétation dont la moitié se trouve dans 169 zones protégées nous disposons au Costa Rica d'une immensité naturelle préservée et magnifique.



#aprèscovid19 #déconfinement #expérience #forêt

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout