THE ARA PROJECT (Nés pour voler libres)

Nous avons été contactés par un collectif d'#hôtels voisins afin de participer à une réunion d'information sur le travail d'une #association de #Alajuela qui a un besoin urgent d'aide. Désireux de conforter notre implication #écologique, sensibilisés par l'arrivée de Curu le #perroquet Amazone que nous avons recueilli depuis quelques mois, touchés par le dévouement et la cause de cette petite équipe, nous avons décidé d'apporter notre soutien à cette association.


#ARA PROJECT a pour but, la conservation de deux espèces de Aras : Le grand #Ara Vert (Ambiguus d'Arums) et le #Ara Macao (Arums Macao). Hatched to Fly Free !  ( Nés pour voler libres ! )


L'HISTOIRE


Dans les années 80, un couple d'américains retraités Richard et Margot Frisius ont commencé à recueillir des perroquets confisqués par le gouvernement ou désavoués par des propriétaires privés. En 1992, ils ont instauré officiellement un programme d'élevage visant à contribuer à la sauvegarde de ces deux espèces. Ils se sont structurés en une organisation à but non lucratif connue sous le nom de "Amigos de las Aves" (les amis des oiseaux), regroupant peu à peu, ce qui est devenue la plus grande collection de grands aras verts en captivité, d'une diversité génétique suffisante pour envisager un  vaste programme de réintroduction.

3 ans après sa femme l'initiateur de ce projet vient de décéder il y a 2 mois,  le programme d'élevage qui abrite environ 85 grands Aras Verts et 64 Aras Macao, est désormais aux mains de #ARAPROJECT, une organisation qui perpétue depuis 2009 une nouvelle approche de la conservation des aras, respectueuse de l'esprit des fondateurs et basée sur des années d'expérience de l'élevage et de la réintroduction de l'espèce dans son milieu naturel.



LE PROGRAMME DE ARA PROJECT La plupart des aras de l'élevage ARA PROJECT sont donc des oiseaux recueillis (abandonnés des braconniers ou précédemment enfermés et maltraités). Malheureusement, ils ne peuvent plus être être relâchés dans la #nature, mais peuvent contribuent à la conservation de leurs espèces en pondant les oeufs fertiles.  Quand c'est  possible, les #Aras élèveront leurs propres poussins, mais parfois en raison de leurs passé traumatisant, ils ne sont plus capables de le faire.



Les bébés doivent  donc être élevés par des membres du centre. Un travail énorme puisque les poussins sont alimentés à la main touts les 90 minutes avec une seringue  introduite dans leur petit bec.  Ces bébés seront progressivement entraînés et accompagnés vers la liberté, pour dans quelques années voler librement sur les côtes du #CostaRica



Ils seront relâchés dans l'un des centres de réintroduction du pays, près de #Manzanillo (le plus grand centre de réintroduction de #Aras verts du monde) sur la côte #CaraÏbes et pour les #Aras rouges au sud de #Samara à Punta Islita, sur la Côte #Pacifique.

Chris Castles, Co-directeur de #ARAPROJECT, estime la population mondiale des #Ara Verts entre 1800  et  2500 en l'#AmériqueCentrale. Au #CostaRica, on dénombre seulement 250 #aras verts sauvages.


VISITE DES INSTALLATIONS à #ALAJUELA


Chris a en charge le Centre d'élevage de #Alajuela

et la coordination des sites de réintroduction, il nous a fait visiter les installations. 4 hectares,  une finca couverte d'une belle végétation et d'arbres fruitiers parsemée de grandes volières gardées par une meute de 17 chiens des rues recueillis pour prévenir des voleurs éventuels... Ce petit coin niché sur les collines d'#Alajuela pourrait bien être l'une des dernières chances de sauver l'un des plus grands #perroquets du monde...

Le programme ambitieux et encourageant qui repose largement sur des bénévoles pour maintenir les opérations quotidiennes, ne dispose pas des ressources nécessaires pour nourrir plus de 100 aras un régime régulier d'amandes. Leur régime est à base de fruits hachés et d'une sorte de Gallo-pinto (riz et haricots rouges) enrichi de graisses.




LES BESOINS DE L'#ASSOCIATION

Cet ambitieux programme de réintroduction, (le premier au #CostaRica et le premier au monde !) est mené par une toute petite équipe qui localement a des besoins ENORMES,  comme nous l'a expliqué Fernanda Hong Beirute, Représentante du projet et chargée de la collecte des fonds.

Les besoins de l’#association sont variés et nombreux (quelques exemples) : - Des sacs de graines de tournesol - Un revêtement pour le parking visiteur - Du travail en électricité pour installer un minimum d'éclairage au Centre, - Un vidéo projecteur pour présenter le projet - Une tronçonneuse pour élaguer les arbres du parc - Des panneaux de signalisation - Un véhicule 4x4 pour le transport des Aras vers Manzanillo... Voici 4 idées qui peuvent venir en aide à cette association :


FAIRE UNE DONATION Nous avons instauré une boîte de dons à #TACACORI #EcoLodge, l'intégralité des fonds laissés par les clients ainsi que  les pourboires seront désormais donné au Centre pour l'aider à supporter son projet. Vous pouvez aussi faire une donation en ligne.

REJOINDRE L'EQUIPE DE VOLONTAIRES

Quelques heures par semaines ou une semaine pendant votre séjour, quelques jours pendant votre séjour au #CostaRica... Situé à #Alajuela, le Centre d'élevage a besoin de toutes les bonnes volontés  pour entretenir le jardin fournissant les fruits aux #oiseaux, nourrir les #oiseaux, effectuer la maintenance des installations, les travaux de rénovation de la structure.... Devenez volontaires !

VISITER  LE  REFUGE DE ARAS DE #ALAJUELA Pour apprécier une collection de #Aras unique au monde, encourager le travail de ces volontaires et contribuer à répondre à ses besoins de fonctionnement (le Centre à besoin de 10     visiteurs minimum par jour)

#TACACORIEcoLodge sera heureux de vous aider à organiser votre  visite privée du Centre d'élevage.  Le projet est à 15 minutes seulement de notre #lodge. Attention, que les choses soient claires, il ne s'agit pas du tout d'un zoo, ni une structure organisée pour les touristes. Les installations sont sommaires, le Centre dispose pour l'instant de peu de moyens pour organiser l'accueil du public, mais l'accueil est chaleureux, le projet très ambitieux,  vous verrez des oiseaux magnifiques en parfaite santé et  l'on vous expliquera avec une réelle passion le patient travail de réintroduction de ces deux espèces de Aras.

Prix : 15 $/personne et 10$/enfants... ou plus !!! N.B. Pas de sonnette, appelez ou téléphoner avec votre portable pour vous annoncer. Vous pouvez aussi convenir vous-même directement d'un rendez vous en téléphonant au préalable 8730-0890.


PARRAINER UN #PERROQUET L'#association vient de lancer  un programme de parrainage des perroquets. #ARAPROJECT vous octroiera un certificat de parrainage, une photo de votre oiseau, ainsi que sa biographie et  des informations sur son espèce. Vous pourrez choisir le nom de votre oiseau et suivre son évolution tous les 3 mois.

Plus d'infos ici  ou auprès de :  jenny@thearaproject.org ou encore au  (506) 8662 2663



#costarica #Alajuela #Tacacori #Tacacoriecolodge #nature #ecologie #airport #aéroport #aeropuerto #Sanjosé #environnement #ecolodge #perroquet #parrot #loro #association #parrainage #asociacion #araproject #hotel

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

TACACORI EcoLodge

500 m Norte Este del Hotel Xandari 
Calle Burios - APDO 1056 
4050 ALAJUELA  -   COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

E-mail : contact@tacacori.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Black TripAdvisor Icon