Une opération palmier assez délicate

De nouveaux projets en vue à #TACACORI, reconversion de l'espace jouxtant la terrasse de Banana Guest-Room...  il n'est plus possible de conserver à cet endroit le beau #palmier. Pas question pour autant de couper un arbre du #jardin, nous avons donc entrepris de transplanter ce #palmier adulte de plus de 5 m de haut...

Carlos a donc préparé le déplacement d'une dizaine de mètres du grand #palmier en découpant soigneusement une grosse motte d'1 mètre 50 de diamètre. La motte doit peser près de 300 kg et, par malchance, le palmier s'est couché de part et d'autre d'un autre arbre. La manipulation manuelle à 5 personnes s'avère peu concluante : impossible de bouger, de déplacer et encore moins de relever ce géant !

Grâce au renfort de voisins, d'un tire-fort et même d'un bon coup de main spontané de sympatiques #clients, le #palmier a finalement réussi à rejoindre son nouvel emplacement.

L'#arbre a été arrimé solidement (tuteurs et haubans) pour lui permettre de résister au vent, car en l'absence de racines bien ancrées dans le sol, il risquerait de très vite basculer, avec pour effet  de rompre les jeunes racines encore fragiles.

Maintenant qu'il est en place, on va procèder à une taille sévère de notre #palmier convalescent, afin de limiter sa surface de "déshydratation". On essayera aussi de regrouper et lier entre elles les palmes restantes afin de limiter leur déperdition en eau, et on procèdera à des arrosages copieux et surtout très fréquents, la petite taille de la motte ne permettant pas de puiser dans les réserves profondes du sol.

Voilà donc menée au #jardin, une opération délicate. Il faudra attendre quelques mois pour se prononcer sur les chances définitives de la reprise de notre #palmier.

#costarica #Alajuela #Tacacori #Tacacoriecolodge #nature #ecologie #airport #aéroport #aeropuerto #Sanjosé #environnement #ecolodge #hotel #Poas #volcan #parlmier #palmera #palmtree #jardin #garden

2 vues

TACACORI EcoLodge

500 m Norte Este del Hotel Xandari, 
Calle Burios,
APDO 1056,
4050 ALAJUELA , 
COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

  E-mail : contact@tacacori.com

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Black TripAdvisor Icon