top of page
  • Photo du rédacteurNadine TACACORI

Visitez le volcan Poás avec Nadine TACACORI

Dernière mise à jour : 10 sept. 2023


Nadine TACACORI ECOLODGE à POAS VOLCANO PARK

Le parc national du volcan Poás se trouve à une quarantaine de minutes de TACACORI EcoLodge. Il est l’un des plus visités du pays. Chaque année, ce sont plus de 400 000 visiteurs (touristes mais aussi nationaux) qui tentent leur chance pour voir l’incroyable cratère et son lagon en forme de coeur.

Grâce à mes humbles connaissances de la météo locale et mes conseils de voisine du volcan que je côtoie depuis une quinzaine d'années, je vous donne dans cet article quelques infos actualisées de 2023 et quelques conseils pour maximiser les chances de bien voir le volcan Poás lors de votre visite au Costa Rica !


Poas un volcan en forme de coeur
Poas un volcan en forme de coeur

Créé en 1971, le Parc National du Volcan Poas est une zone protégée culminant jusqu’à une hauteur de 2708 mètres et située au cœur de la Vallée Centrale du Costa Rica.

Parc National volcan Poas 2 cratères
Parc National volcan Poas 2 cratères

Le Volcan possède deux cratères dominants : le principal, étendu sur près de 1,5 km de diamètre et 300 m de profondeur – ce qui en fait l’un des cratères les plus grands de la planète– et un second, plus petit (400 m de diamètre), rempli d’une eau cristalline et fraîche et dénommé « la Laguna Botos ».


Le cratère principal présente désormais un lac d'acide qui depuis la dernière éruption a pris la forme d'un 💙. La vue sur le bord du cratère est tout simplement spectaculaire, offrant aux visiteurs un souvenir unique qu’ils conserveront toute leur vie.


Il est difficile d’expliquer les sensations que l’on éprouve ici, je dirai juste qu’il y a peu d’autres endroits sur la planète qui offrent une telle expérience, si belle et si facilement réalisable sans condition physique particulière. L’endroit est si unique et spécial qu’il est facile de comprendre pourquoi il est incontournable de votre voyage au Costa Rica.



Un peu d'Histoire d'abord

En 1747, les colons espagnols sont témoins d’une éruption du volcan. C’est la plus ancienne connue. Mais c’est en 1910 qu’on recense la plus grosse éruption du Volcan Poas à ce jour. L’activité fut telle qu’un geyser de lave et de centre fut projeté verticalement sur une distance de 8 km. Les activités volcaniques durant les années 50 provoqueront la formation du deuxième cratère. Depuis 1928, le Volcan a connu non moins de 39 épisodes éruptifs !


Aujourd’hui, le volcan Poas reste le théâtre de nombreuses éruptions. La dernière en date fut enregistrée en février 2019.


Mais pas de panique, on est loin des grandes éruptions spectaculaires à coup de coulées de lave ou de jets de geyser impressionnants. Une telle éruption n’est plus arrivée depuis 1954. L’activité du volcan se manifeste essentiellement par l’émanation de fumerolles depuis le cratère et la formation de petits geysers de souffre qui retombe sous forme de pluies acides. Le volcan est sous bonne surveillance, si jamais les émissions de gaz sont trop importantes, elles peuvent entraîner la fermeture du Parc

Suite à l’épisode volcanique d’avril 2017, le parc fut fermé aux visites pendant 16 mois. En août 2018, le parc réouvre au public mais sous certaines conditions. Des rénovations importantes ont été faites et des refuges de sécurité ainsi que des détecteurs de gaz ont été installés.



Visiter le volcan POAS en 2023, quoi de neuf ?

La laguna Botos, 2 cratère du volcan Poas
La laguna Botos

Depuis cette année le Sentier LAGUNA BOTOS a été réouvert offrant un parcours agréable et facile d'une petite heure qui forme une boucle dans la forêt jusqu'à l'entrée, la durée sur place est libre est permet d'optimiser pleinement la visite, de voir les deux cratères, la forêt, la flore et faune de montagne... de faire des photos.

Forêt et sentier au Parc National volcan Poas
Forêt et sentier au Parc National volcan Poas

Les zones de restauration rapide et de magasins de souvenirs sont totalement ouverts et le musée sur l'histoire du volcan fait actuellement l'objet d'une rénovation, il devrait rouvrir très prochainement.


Comment réserver ?

Les entrées doivent être réservées à l’avance, sur le site www.sinac.go.cr. La visite est libre en durée et non plus limitée à 20 mn comme avant. Il faut choisir un horaire d'entrée.

Le parc national est ouvert tous les jours de 8h à 15h.


Je ne conseille pas forcément d'y foncer tête baissée à l'aube pour y être à l'ouverture à 8 h parce que c'est écrit dans les guides !!! (souvent FAUX et de vous allez vous priver d'un bon petit déjeuner ensoleillé sur notre terrasse). Non, en fait, tout dépend de la saison, de la météo les jours précédents, comme partout en montagne, le temps change vite et est instable. Quand mes clients me réservent cette excursion, je me fait une idée de la météo sur place la veille ou le matin même en consultant la webcam et, puisque nous sommes à 40 mn du sîte, et je regarde les disponibilités en ligne et réserve la place.

Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas réserver trop à l’avance afin de pouvoir anticiper un minimum les aléas de la météo. Ne réservez pas non plus la veille, surtout en haute saison ou en fin de semaine car Poas reste la sortie préférée des costariciens et le nombre d'entrées à vendre est limité à 80 pers/20 minute. Prévoyez également une possible attente à l'entrée du parc. Il y a un guichet unique et une file de voitures qui peut être conséquente et peut vous retarder (prendre une marge en haute-saison, semaine sainte, longs week-ends...)

Une fois votre réservation faite, vous procédez au paiement en ligne et vous recevrez ensuite un mail de confirmation. Imprimez ce mail ou garder la capture d’écran sur votre téléphone avec le numéro de réservation et présentez-vous avec à l’entrée du Parc National avec, car il n'y a pas de wifi sur place.


Ce qu’il faut savoir avant de partir au Volcan Poas

  • Emportez un vêtement chaud (polaire, gilet, veste coupe-vent) il peut faire très froid même avec vue dégagée (2700 M)

  • Prenez de bonnes chaussures (même si la randonnée est assez courte).

  • Si vous êtes en voiture, n’oubliez pas de prendre un peu de colones avec vous pour payer le parking à payer en cash (Voiture : 2500 ¢ soit ~5$)

  • Le Parc est officiellement ouvert à tous, néanmoins il est déconseillé aux personnes souffrant de sérieux problèmes de santé, aux personnes âgées et au enfants en bas âge. Un foulard peut être utile en cas de forte émission gazeuse (dans ce cas il faut monter à la Laguna Botos pour retrouver l'air pur).

Et sur place ?

Une courte marche d'un quart d'heure sur une route plate et goudronnée vous conduira au cratère principal.

Arrivé au mirador, le cratère impressionne car la vue est absolument spectaculaire. Il y a de forte chance qu'elle vous décroche un "Woooahh" d'émerveillement. Profitez du spectacle, le temps s'arrête...

Le belvédère du volcan Poas
Le belvédère du volcan Poas

Quelle est la meilleure heure pour le voir bien dégagé ?

Si vous prévoyez de ne passez qu'une seule nuit à TACACORI EcoLodge, vous réduisez bien sûr vos chances d'avoir de bonnes conditions pour la visite !!!

Parfois aussi, je ne vais pas vous mentir, "à défaut de Poas, on a eu la poisse" car le capricieux a boudé toute la journée dans son manteau blanc


Cette année les meilleures vues que nous avons eues avec mes clients étaient entre 9 h et 10 h, parfois il a fallu attendre plus tard sur place pour avoir une fenêtre d'éclaircie.



Le volcan Arenal à l'horizon
Volcan Arenal depuis le volcan Poas

Bonus des Grands Jours : le volcan Arenal vu depuis le volcan Poás !


Alors bonne chance et à bientôt à TACACORI EcoLodge et à votre disposition pour vous emmener vous aussi là-haut sur ma montagne !

PURA VIDA Nadine





Comentarios


bottom of page