top of page
  • Black Facebook Icon
  • Whatsapp
  • Black Instagram Icon
  • Black TripAdvisor Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Vimeo Icône
  • Noir Twitter Icon

Adieu l'ami

Photo du rédacteur: Nadine TACACORINadine TACACORI

Mais qu'est ce que c'est que cet #hôtel où il n'y a jamais personne qui répond !", s'amusait à nous taquiner Juan sur le répondeur téléphonique de #TACACORI. Nous devons encore avoir aussi quelque part le tout premier mail de Jean-René (Juan) qui nous invitait spontanément à découvrir son #hôtel #CasaMoabi sur la #Côte #Caraïbes. Il y avait joint un magnifique #coucherdesoleil sur la #mer qui a été longtemps notre fond d'écran. "Sur la #coteCaraibes, il fait tellement #beau que ça en devient chiant, je suis presque obligé de passer 4h par jour à la #chassesousmarine aimait-il nous répêter avec malice alors que nous étions en pleine #saisondespluies en #ValléeCentrale

Nous avons fait la connaissance de René et de son petit coin de #paradis juste avant de partir en sa compagnie au #Panama dans les #îles #BocasdelToro où avons passé 3 jours sublimes à #plonger ensemble et à nous promener d'#île en #île. Il était toujours le premier à l'eau et le dernier à en sortir. Armé de son appareil photo il faisait inlassablement la course aux #poissons multicolores dont il connaissait parfaitement les noms. Patrick et moi, tentions de le suivre mais dans l'eau René devenait #poisson, surgissant et disparaissant sans cesse pour nous ramener quelques merveilles de la #mer qui avaient pour nous jusqu'alors gardé leurs secrets. Sans lui aurais-je osé toucher une #holoturie, cueillir une #étoiledemer, jouer avec les #anémones de mer ? Mais si Juan soulevait un #corail c'était pour le reposer respectueusement exactement à l'endroit trouvé.

Sur terre aussi, chaque #fleur, chaque #plantetropicale dans la #forêt lui était familière, et chaque #animal suscitait sa curiosité.  C'est tout naturellement qu'il voulait toujours tout toucher. De la #méduse au #serpent en passant par les #félins, "J'essaye..." disait simplement ce connaisseur qui avait tenu une animalerie.

Partager ses connaissances avec ses #hôtes dans le #parcdeCahuita était son grand plaisir. Un sacré coup d'oeil pour débusquer la silhouette furtive d'un #singe dans la verdure, pour localiser un #iguane à plus de 30 m de haut : "Mais si, juste là, à coté de la branche qui tourne !...". Né au #Gabon, la #forêt, il était tombé dedans tout petit  !

René n'entendait que ce qu'il voulait bien entendre... Dimanche dernier avec son franc parlé, il nous confait le souffle court dans les escaliers  "mon sacré coeur commence à m'em*** "  mais, pris dans le tourbillon de la vie, il remettait au lendemain ces examens rébarbatifs pour se consacrer à ses #clients.


Un nouveau week-end ensemble à #TACACORI : moments de joie, de taquineries et de partage. Moments de communion, d’intimité, de sympathie et de fraternité qui donnent aux #expatriés que nous sommes l’impression d’être des privilégiés, partageant nos #expériencesprofessionnelles. Puis après avoir reconduit sa compagne à l'#aéroport, il est reparti vers ses #plages lundi matin en nous prévenant : "Cette fois si vous ne venez-pas à votre tour, je vais me sentir gêné !".

C'était prévu, dès qu'on auraient quartier libre on irait plonger sur la #côteCaraïbes, dormir chez les Bribri, apprendre à faire du chocolat, se baigner dans la #cascade et voir toutes ces merveilles dont il nous parlait avec passion. Il avait tant de choses à nous montrer, à nous apprendre... Mais, deux jours plus tard, René s'en est allé vers d'autres mondes nous espérons peuplés d'#oiseaux, de #poissons et d'#animaux.

J’ai tenté, sans grand succès, parce qu’il restera toujours quelque chose à dire sur les qualités de coeur de cet homme, un mini-portrait de notre ami Juan, pour évoquer ce vide qu’il laisse aujourd’hui derrière lui.


“Le malheur d'avoir perdu une personne ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connue.”

Nos pensées vont à sa bien aimée Simone et à sa famille.

Les #Tacacoriens (...comme il disait)

 
 
 

Comments


OISEAU TROPICAL

TACACORI EcoLodge

feuille
Logo TACACORI Ecolodge

500 m Norte Este del Hotel Xandari, 
Calle Burios,
4050 ALAJUELA , 
COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

  E-mail : contact@tacacori.com

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

bottom of page