La fleur de Itabo ou Yucca

Carlos, le #jardinier de #TACACORI #EcoLodge, la surveillait depuis quelques jours déjà, aujourd'hui il est allé ceuillir la #fleurdeYucca avant qu'elle ne se fane. Il nous l'apporte afin que nous la préparions pour le repas du soir. Une expérience inhabituelle pour nous que de manger des #fleurs ... à son grand étonnement...

C'est un #arbuste de la famille des #agaváceas, comme l'#agave, mais avec une tige plus mince et d'une plus grande hauteur. Au #CostaRica, on l'utilise les #itabos comme #plantesornementales, et elles servent souvent à former des #haies en limite de propriété car leur racines soutiennent les terrains. Leur fleuraison a lieu à la #saisonsèche et coïncide avec la #SemaineSainte. Il est alors dans la #tradition de cuisiner et de partager la #fleur de #Yucca appelée ici #FlordeItabo.

#Lafleurditabo est riche en minéraux en vitamine C et contient beaucoup de fer. Elle est aussi riche en fibre. C'est la #fleur de l'arbuste connu sous le nom de (#YuccaGuatemalensis), que l'on rencontre ici, au #CostaRica.

Pour cuisiner les #FleursdeYucca, il faut d'abord séparer les #fleurs de la tige et éventuellement enlever les pistils si le léger goût amer veut être éliminé. Avec son pistil, elle a une amertume légère, moindre que l'oseille, cette caractéristique pouvant être conservée par goût justement.

Tout d'abord, il faut blanchir les #fleurs pendant 3 minutes dans l'eau légérment salée, puis les faire revenir comme des endives braisées avec un petit oignon et des épices selon ses goûts. Ajoutez ensuite deux oeufs légèrement battus et éventuellement quelques pommes de terre vapeur découpées en tranches moyennes. Servez tel quel, en accompagnement d'une viande ou en complément d'un riz blanc, c'est délicieux !

Pour le repas de midi,  j'ai essayé de les préparer autrement, avec une sauce au fromage en accompagnement d'un émincé de volaille. Voilà un plat original et très raffiné.


#costarica #Alajuela #Tacacori #Tacacoriecolodge #nature #ecologie #airport #aéroport #aeropuerto #Sanjosé #environnement #ecolodge #hotel #Poas #volcan #SJOairport #valléecentrale #birdwatching #yucca #flordeitabo #fleurditabo

0 vue

TACACORI EcoLodge

500 m Norte Este del Hotel Xandari 
Calle Burios - APDO 1056 
4050 ALAJUELA  -   COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

E-mail : contact@tacacori.com

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Black TripAdvisor Icon