La grande arribada des tortues marines

Mis à jour : 18 déc. 2018

Le long chemin

Un oeuf tombe sur le sable, d’autres suivent... Une centaine environ par #tortue. Des centaines de milliers en une nuit...

Quelques minutes plus tard,  à peine moins lourdes, les #tortues retournent à la #mer, abandonnant leur progéniture aux multiples prédateurs et autres dangers naturels...

C'est 45 jours plus tard environ, qu'avec beaucoup de chance, un bébé sortira de l'oeuf.

La chance, il lui en faudra encore beaucoup pour survivre sur cette #plage et regagner l'#océan où l'attendent d'autres dangers...

C'est en 2003, que nous que nous sommes pour venus pour la première fois sur cette #plage du #Pacifique au #sablenoir. Une rencontre magnifique avec les #tortues Olive Ridley de laquelle est né notre film "Le long Chemin".

Il raconte ce long et difficile parcours des #tortues qui reviennent pondre sur la #plage de leur naissance :

La grande arribada


Si les #tortues viennent ainsi pondre toute l'année sur cette #plage, lors des grands rassemblements, appelées #arribadas (Arribadar, en espagnol signifie accoster, aborder) à l'époque de la #saisondespluies et influencées par la lune, elles sont des milliers à se donner rendez-vous sur cette #plage. C'est l'#arribada "la plus importante au monde", un spectacle inoubliable et émouvant pour les curieux qui ont la chance d'assister au grand rendez-vous.

Rappelons-le une fois encore (pour ceux qui font circuler une information erronée sur internet), que c'est aussi  le seul endroit où la population est autorisée à récolter légalement des #œufsdetortue. En effet, durant cette période de nidification en masse, une grande partie des #œufs est naturellement détruite par les #tortues qui creusent à l'endroit même où d'autres sont venues pondre avant elles.


L'association locale de développement d'Ostional (#ADIO) contrôle ainsi la récolte et la vente légale de 1 000 000 œufs par mois. Le projet est strictement et scientifiquement surveillé pour s'assurer qu'aucune incidence n'est faite à la population de tortues. Il s'agit là d'un véritable projet de développement durable au bénéfice double de l'homme et de la #tortue.

Lorsque les bébés sortiront de leur coquille, les véritables prédateurs les guetteront. La lutte pour la vie commence dès les premiers instants, les vautours se repaissent à loisir des oeufs tout frais puis des jeunes #tortues, des proies faciles et sans défense. C'est alors que les villageois d'#Ostional se relaieront sur la plage pour chasser les oiseaux avec des bâtons et pour garder la plage toute l'année pour lutter contre le braconnage. Suite à ces mesures, la population de #tortues est redevenue stable.

Néanmoins, on estime que moins d''une #tortue sur cent née à #Ostional reviendra un jour pondre sur la #plage de sa naissance.

#costarica #Alajuela #Tacacori #Tacacoriecolodge #nature #ecologie #airport #aéroport #aeropuerto #Sanjosé #environnement #ecolodge #hotel #Poas #volcan #SJOairport #valléecentrale #birdwatching #plage #ostional #tortue

TACACORI EcoLodge

500 m Norte Este del Hotel Xandari 
Calle Burios - APDO 1056 
4050 ALAJUELA  -   COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

E-mail : contact@tacacori.com

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Black TripAdvisor Icon