Le Ramboutan

Mis à jour : 19 déc. 2018

La première fois que j'ai vu un #rambutan (Nephelium lappaceum) c'était au bord d'une route. J'ai fait demi-tour en me demandant, "Qu'est ce qu'ils vendent là ?" Un #fruit tout chevelu, rouge empilé sur un étal de fortune comme une montagne, voilà qui ne ressemblait à rien de connu... Le vendeur amical m'a souri et m'a dit qu'ici on appelait ce fruit "#mamónchino".

Il m'a offert de gôuter à ce #fruit étrange, cousin chevelu du #litchi, possèdant de long poils laineux et hérissés.  A l'intérieur le #fruit lisse était doux, sucré semblable un peu à la chair du raisin blanc. J'ai été séduite et j'ai décidé de le faire découvrir aussi à #nos clients pour le petit déjeuner.


A l'origine, le #Ramboutan était cultivé dans les régions chaudes et humides de l'archipel malaisien. La culture de cette #plantetropicale fut ensuite étendue à de nombreux pays au #climattropical. Au #CostaRica existent plus de 800 hectares plantés de "#Ramboutan" soit environ 400 producteurs ce qui fait du #CostaRica le premier producteur au niveau de l'#Amériquecentrale.

Au #CostaRica, on peut trouver des #Ramboutans entre juillet et décembre dans presque chaque supermarché, au #marché d'#Alajuela ou justement dans ces petits échoppes mobiles sur bord des routes pour 1 000 colones le kilo (2$).

Ces #fruits sont juteux et rafraîchissants, riches en substances minérales telles que le potassium, le calcium et le fer et ils contiennent de la vitamine C. 

On peut utiliser le #ramboutan dans la préparation des compotes, des confitures, de la gelée, des salades de fruits, des desserts ou pour rehausser le vin mousseux ou les cocktails ou encore en accompagnement d'une glace.

#costarica #Alajuela #Tacacori #Tacacoriecolodge #nature #ecologie #airport #aéroport #aeropuerto #Sanjosé #environnement #ecolodge #hotel #Poas #volcan #SJOairport #valléecentrale #birdwatching #ramboutan #fruit #fruittropical #mamonchino

500 m Norte Este del Hotel Xandari 
Calle Burios - APDO 1056 
4050 ALAJUELA  -   COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

E-mail : contact@tacacori.com

TACACORI EcoLodge

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Black TripAdvisor Icon