Le saut à l'élastique du vieux pont Colorado

Depuis son origine, un rite initiatique pratiqué dans l’île de la Pentecôte (archipel de Vanuatu), se jeter dans le vide avec les chevilles attachées, est devenu un sport extrême. Divers sites vous attendent au Costa Rica pour pratiquer le saut à l'élastique (ou Bungee Jumping). Le plus réputé est celui du vieux pont Colorado à 30 mn à peine de #TACACORIEcoLoge. Avec ses 80 mètres de haut, frissons et émotions garantis au dessus de la jungle du #CostaRica ! Une expérience à couper le souffle...


Je suis venue accompagner Maggy et Perig, nos clients, qui avaient envie d'une dernière grande expérience quelques heures avant leur départ en avion pour la France. Une fois sur place, on nous a passé un petit film de présentation avec plusieurs types de sauts, tous plus originaux les uns que les autres. Carlos Alfaro, le responsable de XTREME WAVES m’a proposé d'essayer le grand saut. Vous savez bien comment on est…  on remet ces choses à demain, et puis on ne les fait jamais... alors pourquoi pas aujourd'hui ? puisque que c’est  toujours plus amusant de participer à une première expérience à plusieurs, de la sorte on pourra se motiver les uns les autres et se serrer les coudes ! (Vous noterez jusqu’où va notre sens du service d'accompagnement à #TACACORI !!!  ... Allez donc VAMONOS JUNTOS !


D'abord, on nous pèse, afin de vérifier quel élastique sera utilisé pour nous (On utilise des élastiques différents afin de garantir une sécurité optimale), on remplit un questionnaire et on signe une décharge...

Une fois sur le pont, la tension monte d'un cran. Le paysage environnant est tout simplement somptueux, mais nous ne prenons pas le temps de le contempler tant nos pensées sont obsédées par la chute à venir. Coup d'oeil par dessus le bord du pont : " c'est haut ! "On nous attache un baudrier au niveau de la taille  et des sangles au niveau des chevilles.


Après discussion avec une équipe vraiment super sympa, sérieuse et possédant 20 ans d'expérience de cette discipline.  On prend le temps de nous expliquer calmement toute les consignes de sécurité et le déroulement du saut. Je traduis pour mes clients en français.

Une fois attaché  à l'élastique, tout va très vite. C'est Perig qui s’élance le premier. De la passerelle prévue pour les prises de vue, je le filme et son cri n’a rien de rassurant. Maggy sa compagne le suivra quelques minutes plus tard, elle fait un beau saut. Ils sont ravis. Perig n’a visiblement pas eu sa dose maxi d’adrénaline, puisqu’il est candidat pour un second saut. Mais avant, et pour lui laisser un peu le temps de reprendre ses esprits, c'est à moi de jouer.

Me voici à mon tour sur la passerelle. Je m'assois pendant que José l'assistant, parachève mon équipement.  Tout est prêt, il me fait signe de m’approcher, c’est  à ce moment là, où l’on est censé s'approcher du vide que la tension est au maximum.




Les pieds liés, j’avance à tout petits pas, plus loin, encore plus loin… la pointe des pieds dans le vide, à 80 mètres au-dessus de la rivière et d’une jungle luxuriante. Ne plus regarder en bas avant le saut, malgré l’envie de le faire


J'essaie de me concentrer sur le paysage devant moi et sans me laisser plus le temps de réfléchir José lance le décompte : "CINCO… QUATRO"….Dans ma tête, c’est  comme si chaque chiffre allait rendre l’hésitation plus grande, …  sauter avant la fin du décompte nous a t-on recommandé ? Je ne veux pas entendre le "TRES" …. C’est maintenant ou jamais…  allez, je m’élance !!!


On m'avait dit de sauter très loin devant : beaucoup plus facile à dire qu'à faire... L'impression que le sol s'est dérobé sous moi, comme aspirée par l'espace. Difficile de décrire la chute dans le vide, c’est incroyable, mon coeur bat à 100 à l'heure ! Je libère un cri primaire dont je n’aurai pas cru la puissance possible ! je tombe et rien pour s’accrocher, le vide…l'apnée quelques secondes seulement mais on a vraiment le temps de se demander ce qu'on fait là. Les yeux ouverts, des images tourbillonnent,  ….mon corps semble flotter, l’air qui m'entoure, la perte totale des repères, le sol qui grossi, non… il s’éloigne ? je me sens soulevée par les épaules, propulsée dans les airs... je ne sais plus où j'en suis !!!

Et puis soudain tout devient plus lent. Comme une marionnette des airs pendue à mon fil, je détends tous mes muscles et me laisse pendre dans le vide, libérée d’un seul coup d’une tension énorme.C’est l'ivresse, l'extase de l'envol, une joie incommensurable, aucune douleur nulle part, et une sensation de bien être incroyable.   J’aperçois le mousqueton du treuil, m’en empare  et le fixe sans hésitation sur l'anneau fixé à ma taille, tout me semble si simple, si facile maintenant… Retour sur la terre ferme où je laisse exploser ma joie…



Perig  est prêt pour son second saut. Une expérience complétement folle que lui a proposé José et qui décuple encore parait-il les sensations : sauter en arrière assis sur une chaise !!! Je vous laisse découvrir ce saut assez complexe qu’il a d’ailleurs très bien réalisé, dans la vidéo-souvenir de cette matinée inoubliable.

Pour ma part, c’est bon, je crois que  j’ai eu ma dose d’adrénaline pour aujourd’hui…


Je vous recommande de vivre cette expérience. Le saut à l'élastique (Bungee Jumping) ne demande aucun entraînement physique, aucune aptitude particulière, si ce n'est d'avoir une grande force de caractère l'espace de quelques secondes et d'accepter de se jeter dans le vide pour vivre des sensations très fortes, pour se prouver qu'on est capable de le faire, et rapporter dans sa tête à jamais un souvenir inoubliable de votre voyage au Costa Rica.


Renseignements : XTREME WAVES BUNGY COSTA RICA (sur  rendez-vous) ou à TACACORI EcoLodge (nous pouvons vous organiser le rendez-vous, transport inclu) Le saut est à 75 $, le seconde moitié prix.


#costarica #Alajuela #Tacacori #Tacacoriecolodge #nature #ecologie #airport #aéroport #aeropuerto #Sanjosé #environnement #ecolodge #extreme #sautalelastique #vue #paysage

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

TACACORI EcoLodge

500 m Norte Este del Hotel Xandari 
Calle Burios - APDO 1056 
4050 ALAJUELA  -   COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

E-mail : contact@tacacori.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Black TripAdvisor Icon