Les champignons du Costa-Rica

Après deux ans et demi dédiés à #Tacacori et à l'apprentissage de sa fabuleuse #flore, une question demeurait : Y'a-t-il des #champignons "comestibles" au #CostaRica ?

Pour nous les gourmands, les #champignons, la forêt vosgienne, les odeurs d’humus, sont autant d’impressions automnales qui annoncaient les délices de la cuisine des mois en “R”, sans pour autant oublier au printemps les #champignons de pré et les #morilles.

Donc, lorsque #Inbioparque a annoncé son #festivaldechampignons, on ne s’est pas fait prier.

C’était l’occasion pour nous de découvrir ce #parc pour en parler à nos #clients, mais surtout, nous étions curieux de découvrir quels étaient les #champignons locaux comestibles.

A l’entrée du #parc se tient une mini-exposition mycologique. Surprise : nous y reconnaissons aussitôt quelques variétés de #champignons connues (coprins, lactaires, girolles, polypores… et même des cèpes !

Un peu plus loin, on nous propose des kits de culture à emporter avec une variété de pleurote.

L'exposition n'a rien à voir avec les expositions mycologiques françaises, mais nous sommes quand même étonnés de retrouver ces variétés connues au #CostaRica. La plupart d'entre-elles poussent à quelques 3000 m au "#CerrodelaMuerte".

Thématique du jour oblige, nous commençons la visite du #parc par la partie présentant les #champignons. Nous déambulons dans cette #forêt démesurée, ramenés à la taille de lilliputiens, et la découverte de champignons est plutôt amusante.


Patrick a trouvé sa « Morille » !!!

Et moi, je l’attends, accoudée à une  « Amanite tue-mouche »

Les scientifiques de l´#InstitutNationaldelaBiodiversité (INBioParque) répertorient les écosystèmes chaque année et les chiffres sont fabuleux ! Avec un total estimé par les experts à 500 000 espèces, les surprises et découvertes sont encore au rendez-vous !

Le plus surprenant est que le recensement de l´#INBio ne considère que 18% des espèces vivants au #CostaRica.

Et parmi ce demi-million d´espèces estimé par les experts, 71% sont des #insectes et 13% sont des #champignons.

Pour finir,  et puisqu'il était dans nos habitudes françaises de terminer nos balades en #forêt par une bonne fricassée de #champignons, nous dégustons au stand culinaire des lasagnes forestières et un coq au vin aux #champignons !

#costarica #Alajuela #Tacacori #Tacacoriecolodge #nature #ecologie #airport #aéroport #aeropuerto #Sanjosé #environnement #ecolodge #hotel #Poas #volcan #SJOairport #valléecentrale #birdwatching #champignon #cepes #hongos #mushroom #flore #champignoncomestible

500 m Norte Este del Hotel Xandari 
Calle Burios - APDO 1056 
4050 ALAJUELA  -   COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

E-mail : contact@tacacori.com

TACACORI EcoLodge

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Black TripAdvisor Icon