Dialogue avec mon jardinier

Mis à jour : 11 déc. 2018

Notre #jardinier, Don Carlos, balaye les feuilles tombées devant #Casita #Orchidea. Devant lui les hampes d’une fougère arborescente transplantée le mois dernier sortent vigoureuses, tortillées et velues. En cette saison, c’est tous les jours que les feuilles du grand #poro, tombent, sans force, çà et là, lourdes de pluie. Cela désole Carlos de voir à nouveau les allées qu’il a balayé la veille se couvrir d’un tapis multicolore. Il murmure : - Oh mucha hojas !!! demaciado !!!

J'approuve chaleureusement, en les répétant, ces exclamations désolées, et je demande dans mon mauvais espagnol : - No es todavía el veranillo ahora ?

En signe de doute et d’impuissance, Carlos hausse les épaules et me sourit. Il apprécie les efforts de langue de ses nouveaux patrons même s’il ne comprend pas toujours toutes leurs motivations à parfaire ce #jardin, il s’exécute de bonne grâce et avec application car ce #jardin c’est toute sa vie.

Nichées dans leur écrin de verdure, les 4 #casitas accueillent désormais régulièrement des #touristes venus du #monde entier. Carlos n’est jamais indifférent avec les visiteurs de #TACACORI, ouvrant dans un sourire le portail à l’arrivée d’une voiture, apportant à cette #cliente un parapluie aux premiers signes de pluie, aidant ce visiteur chargé à tirer sa valise, partageant un instant le jeu d’un enfant sur la #terrasse de Banana Guest-room.

Et pour prouver, d'une façon irrécusable, l'excellence de son service, il s’élance sans tarder dans la tonte de l’immense tapis vert pour disparaître, dans quelques dédales du jardin et ressurgir avec un régime de bananes ou au détour d’une allée devant sa carretilla.

Carlos a 77 ans mais je vous défie de gravir de son pas alerte le raidillon du parking dans sa foulée. Si vous passez à #Tacacori et croisez ce petit homme au sourire radieux, n’oubliez-pas à le féliciter pour la beauté de son #jardin. Chaque massif auquel il donna un visage, chaque #plante qu’il a soignée comme on soigne un enfant malade, chaque #fleur aux ailes #doiseaux magiques sont autant de joyaux sur lesquels il veille farouchement depuis plus de 10 ans.

Avec une dignité superbe, Carlos s'est déjà remis à enfoncer des tuteurs dans la terre soutenant une branche de datura qui plie sous les #fleurs et lui tire une révérence.

#costarica #Alajuela #Tacacori #Tacacoriecolodge #nature #ecologie #airport #aéroport #aeropuerto #Sanjosé #environnement #ecolodge #hotel #Poas #volcan #SJOairport #valléecentrale #jardin #garden #jardinier #fleurs #plantes

TACACORI EcoLodge

500 m Norte Este del Hotel Xandari 
Calle Burios - APDO 1056 
4050 ALAJUELA  -   COSTA RICA
Tél (506) 2430-5846
Port (506) 8895 2101

E-mail : contact@tacacori.com

© Tous droits réservés - 2019 TEASER PRODUCTION - Nadine ANTOINE pour TACACORI EcoLodge

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Black TripAdvisor Icon