top of page
  • Photo du rédacteurNadine TACACORI

SEJOUR DE RESSOURCEMENT ANTI-STRESS

Dernière mise à jour : 11 mai 2022

Notre expérience du pays nous a permis d’identifier pour la Saison 2022 quelques conditions et ingrédients propices pour organiser un séminaire réparateur : UN SEJOUR DE RESSOURCEMENT ANTI-STRESS AU CONTACT DE LA NATURE au COSTA RICA

TACACORI ECOLODGE - Séjour de ressourcement 2022

Ralentir la course du temps, se raccorder au calme en déconnectant ses outils de communications, s’offrir un camp de base silencieux où le ressourcement se fait invitant : voilà ce à quoi je voudrais dédier TACACORI EcoLodge à l'aube d'une nouvelle saison que je souhaite différente.




SYMBIOSE AVEC LA NATURE

Un lieu et un programme de ressourcement, pour faire retraite et s'isoler un temps du fracas cette époque, être pris en charge et faire retomber durablement son niveau de stress et surtout PRENDRE LE TEMPS DE PENSER A SOI.


Savez-vous que le simple fait d’observer la nature peut avoir un impact profond sur le bien-être. Mais le Costa Rica a bien plus à offrir que de l’air pur et le dépaysement. La Nature environnante nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour grandir, guérir et prospérer.




Lors de cette retraite, séminaire ou déconnection d'une semaine (appelez-le comme vous le voudrez), je vous partagerai mes coups de cœur pour allier plein air et plénitude de l’âme.



 


EXTRAITS DU PROGRAMME



IMMERSION NATURE : LA FORET JOYEUSE

C'est un lac de cratère d'eau douce volcanique situé dans les hautes terres de la Vallée Centrale, l'un de ces endroits qui vous arrache un "WOW !" au premier regard. Son nom ? la Laguna de Hulé.

Un écrin de verdure pour un joyau jalousement gardé.

Un arbre immense dans la forêt tropicale du Costa Rica
l'énergie communicante des grands arbres

Un sentier pédestre de 7.6 km aller/retour, débute et se termine à cet endroit en passant par une seconde laguna appelée "Laguna Congo". La marche complète, qu’on peut entamer de Novembre à Avril, est de niveau facile à moyen, hors des sentiers battus, elle s'effectue dans le "Bosque Alegre" (la forêt joyeuse). Tout un programme pour booster sa bonne humeur non ? La lagune est entourée de forêts primaires avec de grands arbres, des fougères et toutes sortes de beautés naturelles accompagnées d’une faune impressionnante comme des paresseux, des singes à face blanche (Cara blanca), des singes hurleurs, des coyotes, des ocelots, des coatis, des Pécaris...


un canoé posé sur les berges d'un lac de cratère au Costa Rica.
Activité relaxante en canoé pour glisser en silence d'un lac de cratère

Sur les berges, sur le lac, dans le silence on prendra le temps dans cette journée d'une pause pour faire un tour en canoé, pour glisser au milieu des nénuphars à la recherche des oiseaux, dans ce décor, c'est juste un moment magique !


 

CONNAITRE LA FLORE TROPICALE ET RENOUER AVEC LES PLAISIRS DU GOUT


une femme se promène dans un jardin tropical au costar rica
Promenade à la découverte des plantes tropicales

Les jardins botaniques sont des collections et leur espace, comme celui d'un musée ou d'une bibliothèque organisé selon un plan de classement bien précis. Nous en avons quelques-uns de très fameux dans la région de de TACACORI EcoLodge. Quand on sait que naturellement le Costa Rica possède 5% de la biodiversité mondiale ce n'est pas étonnant. Vous serez émerveillé de cette matinée découverte de la flore, que je vous propose dans mon programme.

Pendant 25 ans, un amoureux des plantes a accumulé l’une des plus grandes collections d’herbes, de plantes et de fleurs d’Amérique centrale dans un immense jardin de 8 ha. C’est une référence pour les médecins, les herboristes, les botanistes, les touristes et tous les amateurs de plantes au Costa Rica.

Pour cette activité matinale, pourrez choisir entre une visite éducative pleine d’anecdotes et d’histoires ou tout simplement passer quelques heures à vous promener et méditer dans les jardins en profitant de la vue, des odeurs et de la beauté de la nature.

Les plantes sont repérées avec des symboles qui renseignent leurs usages, comme médicinaux, colorants, aliments, toxiques, culinaires, artisanat, ornemental, bois, parfums et plus encore. Vous verrez c'est passionnant.

Pour terminer vous découvrirez les terrasses thématiques, juste avant de faire une pause déjeuner au restaurant où vous pourrez déguster le menu de la semaine exquis et original préparés sous le concept « Du jardin à votre assiette »


Solliciter nos sens permet de renouer avec nos besoins physiologiques, mais également de retrouver une intensité dans le plaisir de manger.

Le poke-bowl a base d'avocat de thon frais quinoa ...
Expérimenter le goût avec des produits frais.

Manger moins, mais mieux. En conviant nos sens avant de le consommer, le plaisir est là avant même de mettre en bouche. En observant l’aliment, en le touchant, en prêtant attention aux couleurs, on ralentit sa manière de manger, on mange moins mais mieux. Grâce à des partenariats soigneusement sélectionnés, je vous propose de vous faire découvrir quelques-unes de mes saveurs préférées (une cuisine fusion végane, une cuisine créative de la mer, les poke-bowls, les ceviches...) Evidemment, il ne s’agit pas de transformer chaque repas en séance de dégustation, mais d’essayer, une fois ou l’autre, cette expérience ludique et enrichissante qui recentre sur les sensations corporelles et le plaisir de manger.


....A bientôt pour d'autres belles expériences du SEMINAIRE Pré-inscriptions à contact@tacacori.com ou par whatsapp (+506) 8895 2101




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page